• Facebook - White Circle

DSCN0244.JPG

Ancre Expositions
PROJETS
Avec le soutien Drac Occitanie, la Région Occitanie, le Département du Gard, la ville de Nîmes et l'Etat
Bandeau-vecto-GARD_Soutient_ses_talent.j
logo-ville-de-nimes.png
acsé état.png
PREF_region_Occitanie.png
1024px-Logo_Occitanie_2017.svg.png
logo_Région_Occitanie.jpg
Logo_Pref_Occitanie.jpg
HISTOIRE

L'art en Contre

L’association L’art en contre, portée par un groupe d’artistes plasticiens professionnels et d’enseignants Education Nationale, s’inscrit dans le champ de la recherche et de la création artistique contemporaine. Créée à l’aube de l’année 2010, l’équipe développe un réseau de partenaires présents dans le domaine de l’art, de la culture et de l’éducation, et son territoire ne se borne pas à un déploiement local mais s’étend jusqu’aux frontières de l’Europe. La recherche, très souvent couplée à des propositions pédagogiques, la mise en oeuvre et le développement de projets artistiques et culturels, qu’ils soient individuels ou collectifs, sont l’essentiel de nos activités : expositions personnelles, rencontres artistiques plurielles, cartes blanches, expositions collectives, commissariats d’expositions, résidences de création, binômes d’artistes et d’artisans des métiers d’art, écoles francophones, aventures théâtrales, portes ouvertes, tentatives d’utopies artistiques autres…. Nos partenaires : musées, centres culturels, médiathèques, écoles, collectifs d’artistes, associations et autres acteurs cultures et lieux du patrimoine… nous donne l’accès à des publics variés issus de tous les milieux : esthètes, habitants des quartiers prioritaires, enfants, parents, personnes âgées, publics scolaires, personnes en situation de handicap, européens, passants….Nos pratiques de prédilection : matériau papier, installation, happening, performance, vidéo, film d’animation… sont les grands terreaux où s’exercent nos créativités dans leurs pluralités, où s’articulent nos pensées les plus claires, dans un esprit solidaire et citoyen.Nous occupons aujourd’hui les locaux du 4, rue Nantilde à Nîmes. Cet espace, à vocation d’ateliers d’artistes, s’ouvre par ailleurs ponctuellement à des rencontres et expositions artistiques. Récemment équipée d’une salle musique, et d’un espace de représentation, nous accueillons en résidence des artistes d’horizons de plus en plus mixés.

Direction artistique et responsable projets

Sylvaine Louradour

4, rue Nantilde