DSCN4086.JPG

23 septembre au 20 octobre 2016

Migrants-Migration-Réfugiés

Oeuvre collective proposée par Sylvaine Louradour et Paul Hassenforder

à partir d'un modelage et ficelage d'une feuille papier kraft

(dimensions initiales du papier 180 m x 1.20 m), présentée en cordage.

En première partie, travail-happening dans l'espace public avec la complicité et la participation des passants.

La partie “modelée” est réalisée en atelier.

Exposition collective au Prolé à Nimes

Août 2016,  Pécs , Hongrie
Rencontre internationale d'artistes plieurs de papier
"Border of art - border of paper
What kind of borders do we want ?"

Installation et performance - oeuvre papier très grand format - galerie Pexter et espace public sur le central de la ville de Pècs - 13 août 2016
Création de Sylvaine Louradour accompagnée de Paul Hassenforder
La négociation fût longue, les autorisations hors délais, mais le désir d'intervenir encore plus vivace ! Venir en terre "nationaliste" et aborder des questions de frontières par le fait artistique, nous a fait découvrir une autre facette de ses citoyens. Très nombreux à participer, à transporter les structures de papier, à déambuler, à piéger les passants, à questionner sur le sens de l'oeuvre. Et prendre part à la destruction de cette oeuvre qui enclot comme un repli sur soi, et libère les êtres comme nous (les) aimons !
Remerciements à toute l'équipe de Pécs pour leur soutien et dévouement.

Avril à Décembre 2016
Exposition collective au moulin du Got,
Saint Léonard de Noblat (87)
Exposition  "secrets de jardin", une création de Paul Hassenforder

Dans cet ancien moulin de fabrique de papier artisanale, situé aux abords du Tar à Saint-Léonard de Noblat, en activité dès 1522, et suite à de nombreuses remises en état des bâtiments et des machines, ce lieu est un véritable lieu d'animation culturelle et de production, de création et d'exposition où se retrouve régulièrement des artistes en affinité avec le matériau papier.

Pour cette nouvelle édition, Paul Hassendorder assité de Sylvaine Louradour, présentent dans une exposition collective, une oeuvre papier originale sur le thème du jardin. La pédagogie et la transmission des techniques de pliage sont les fils conducteurs de cette présentation. De nombreux ateliers en école et au moulin sont proposés à tout public.

Avril 2016
Les JEMA avec JE M'ANIMES

Pour les Journées Européennes des Métiers d'Art, L'association L'art en Contre et Sylvaine Louradour se joignent pour la seconde édition au collectif Je m'aNîmes et ouvre son  nouvel espace d'atelier et d'exposition au 4,rue Nantilde à Nîmes

Sont présentées des oeuvres de six artistes ayant participés à la rénovation et la mise en place du lieu !
"Chantier 1"

Sylvaine Louradour, artiste auteur propose dans une installation particulière et un travail in-situ le côté déstructuré du papier. Froissé, plié, mâché, tordu, cousu, tricoté, déchiré...le papier se plie à toutes tentatives et les oeuvres présentées livrent un espace à la fois poétique et étrange.

Gilbert Crescente, dessinateur BD nomade, nous présente les planches originales de : "Villages Eclairs" et "Andiamon"

Artiste nomade, Gilbert et sa jument parcourent les sillons d'autrefois en quête d'une harmonie et par la même, en ouvre de nouveaux, alternatifs et engagés,  qui pourraient bien être ceux de demain.

Vaya Politi, artiste d'origine grec, livre ici une oeuvre intimiste où son regard sur le féminin croise un quotidien dont la posture des corps et l'allégresse de l'encre colorée nous rappelle l'attente, rythmée par une écriture poétique de jeunesse en langue grecque.

Paul Hassenforder, artiste du papier et président de l'association, déroule pour l’événement, ses grands formats tessellés dans une mise en scène, comme à l'habitude, éclatante et surdimensionnée !

Anne Janod, artiste peintre, installe des dessins au fusain sur tissus et nous propose une lecture délocalisée de la filature. Entre légende, Cévennes et Asie, les fils tendus se tissent et rompent sous les jougs économiques fragilisant la condition de ceux et surtout celles qui oeuvrent.

Installation "Born in Cevennes, made in china"