Livre d'artiste

L’idée du « livre d'artiste » est proposée au sens le plus large : cela peut aller de la forme du livre jusqu’à son fond et sa réception par le lecteur. An niveau de la forme, le mouvement est conçu dans la fabrication, la mise en page, la reliure ou le montage final, en alliant des techniques traditionnelles (dessin, collage, découpage, mise volume) et des pratiques contemporaines (photographie jusqu'au montage numérique). Au niveau du fond, plusieurs questions peuvent se poser : celles du contenu évolutif …ou bien celle d’un récit séquencé qui s’imprègne du cinéma (folioscope, livre numérique animé). Enfin, un livre d’artiste, de par sa forme et son contenu particulier s’adresse à un lecteur, qui, à la fois, devient spectateur d’une expérience esthétique et acteur d’une lecture autre, car le support l’appelle à la manipulation, la recherche et l’interaction.

Cette pratique du livre d'artiste a donc pour vocation de faire les liens entre la recherche narrative et la recherche formelle du livre, et de jouer à la fois avec des techniques de fabrication traditionnelles et les technologies nouvelles  pour le livre numérique.

https://vimeo.com/103741657

ou taper :  création filmique association l'art en contre

Le film d'animation

c'est en premier lieu une rencontre entre le cinéma et les arts plastiques. Quelle que soit la technique d'animation utilisée : dessin, papiers découpés, objets, pâte à modeler, pixilation.. le principe de l'image par image (stop motion) permet par un jeu de montage vidéo de passer de l'image fixe à l'image animé.
Fabrication de décor, accessoires, prise photographique, montage vidéo, bande son, générique sont toutes les étapes de création d'un film sans oublier le rapport à l'écriture et/ou le côté expérimental de la pratique !

premiers pas:

A partir d'une narration ou pas, les enfants et jeunes fabriquent les éléments de décors, des personnes et les mettent en mouvement. Ces mouvements décomposés sont photographiés un à un (image fixe). Le montage vidéo permet pas la suite de passer de l'image fixe à l'image animée sans oublier le travail sur la bande sonore et la question des génériques et autres textes.

Montage vidéo

à partir d'applications ou de logiciels en libre accès.

 

L'art de la récupération

L'art de la récupération

De la matière d'artiste au sujet de représentation, l'utilisation de l'objet et du déchet témoigne de pratiques
artistiques parfois marginales, parfois dérangeantes, résultat de choix artistiques toujours ancrés dans le
contexte social dans lequel l'artiste évolue.
L'objet et le déchet peuvent être présentés tels quels ou transformés, peu importe le parti de l'oeuvre choisi,
car en deça d'une transformation physique, le changement peut résulter d'un autre regard, porté sur les
choses, y compris les plus courantes, les plus banales, les plus humbles.
En cela, l'artiste est plus que jamais utile à la compréhension du monde.

 

En respectant  la toute diversité des approches (géographique, historique, écologique, urbanistique, patrimoniale, agricole..), le paysage pour l’artiste peut  être qualifié à la fois d’objet  artistique qui se conçoit en terme d’espace avec ses composants constitutifs et gestes créateurs in situ , tout autant que ses  représentations et transformations qui peuvent  aussi s’effectuer en atelier dans  un espace délimité en jouant des éléments collectés. Ce changement de plan, d’échelle et de mise à distance, de va-et-vient, de déplacement et d’écart pris dans cet échange dedans/dehors, nature/culture donne lieu à des créations multiples qui interrogent l’environnement et la relation que l’homme entretient à la nature et sa très grande variété. 

Land art

 
 

Origami

L'origami est l'art du pliage du papier. Le mot vient du japonais — « plier du papier » —

Paul Hassenforder, artiste et maître dans l’art de plier le papier, travaille régulièrement des panneaux grands formats ainsi qu’une collection de robes. Ces créations originales et surprenantes, proches des arts décoratifs et de la mode, sont le résultat d’une parfaite maitrise du pliage papier sur tous formats. Artiste au Crimp durant de nombreuses années il a su développer, accompagné de son épouse Annette, une recherche et pratique artistique peu connues et peu communes.

 

Sylvaine Louradour, artiste plasticienne, initiée au pliage de papier par le grand maitre, apporte à cette collaboration, audace, créativité et liberté. Dans des œuvres plus décalées, le papier se plie jusqu’à la performance au rythme de déplacements très froissés !

Ces ateliers s'adressent à tous les publics en initiation ou perfectionnement.

Nous proposons des activités artistiques traditionnelles comme la peinture, le dessin, le volume, ....mais aussi la photographie la gravure ou le collage.

Parfois en utilisant aussi les nouvelles technologies.

Arts plastiques